CONTRE-PROJETS POUR LA SAUVEGARDE DE « HET STEEN » À ANVERS

« Het Steen », le plus vieil édifice de la ville d’Anvers, menace d’être défiguré par une extension moderniste. Les autorités de la ville veulent faire de « Het Steen », forteresse magnifique au croisement des influences renaissance flamande et néo-gothique, la porte d’entrée du centre-ville. Mais pour qui ? Les touristes, bien sûr, à qui nos villes sont vendues sans état d’âme !
 
Comme toutes les extensions contemporaines, il s’agit d’une boîte vulgairement accolée à la vieille bâtisse, boîte de surcroît construite sans l’accord des citoyens. C’est un nouveau camouflet infligé aux arts, à l’artisanat, à l’architecture et la culture historique.
 
Bien que le chantier ait débuté, il n’est peut-être pas encore trop tard, chers amis ! Mobilisons-nous pour inverser cette situation ! Geert Beullens, un Anversois concerné, a rédigé une pétition contre ce projet destructeur qui compte près de 18 000 signatures. Nous vous invitons à la signer via ce lien. Cette pétition demande à ce que la nouvelle extension soit démolie pour laisser place à une annexe qui reflèterait la beauté, la gloire et l’imaginaire de la cité d’Anvers !
 
Il est temps que les pouvoirs publics fassent en sorte que les extensions aux bâtiments du patrimoine suivent et respectent l’architecture et les matériaux d’origine. Il en va de la survie de notre patrimoine. Nous avons droit à la beauté, nous avons droit à une architecture démocratique, une architecture qui ne craint pas le vote des citoyens ! Dans le cas contraire, il suffira de quelques générations pour que notre patrimoine soit réduit à l’état de ruines, et l’architecture à celui de cache-sexe d’un monde affligeant et désespéré.