***   HEULEBRUG - VISITE D'ETUDE    ***

Nouvelle extension urbaine de la ville de Knokke-Heist

Le projet de quartier de Heulebrug a été conçu comme une extension naturelle de la ville de Knokke-Heist suivant les principes de la nouvelle architecture traditionnelle. Construite dans la tradition de l’architecture des polders et des villages avoisinants, le projet d’aménagement de Heulebrug devait avant tout répondre à un besoin important en logements sociaux et à loyers modérés étant donné que Knokke-Heist se tourne principalement vers le tourisme saisonnier et une clientèle résidentielle aisée. 

 

L’organisation et la composition urbaines du projet de Heulebrug se réfèrent à celles des villes des polders de la fin du XIX ème siècle et du début du XX ème siècle, telles que Duinbergen ou encore Raamkappelen, qui se sont elles-mêmes inspirées des villes comme Bruges ou Damme à l’empreinte médiévale.

 

Le quartier est constitué d’îlots, de rues, de places, de parcs et de jardins offrant un cadre de vie agréable et sain pour les habitants de tous les âges. Heulebrug est un véritable quartier avec un centre civique et social et des limites claires au sein desquelles s’élabore de manière hiérarchique un réseau d’ilots de taille et densité variables, desservi par des avenues, des rues et des ruelles. La morphologie sinueuse du quartier est le résultat des recherches menées dans les années 1990 par Andres Duany (DPZ) et Léon Krier sur les aménagements vernaculaires des villes et villages alentours. L’irrégularité de ce pan intégré à la ville de Knokke-Heist offre à l’habitant des perspectives variées, complexes et pittoresques.

 

Face à l’absurdité écrasante et répétitive des projets de planification modernistes, tels que Kijkdorp situé au nord du site, Heulebrug est née de la volonté commune d’un groupe d’architectes et d’urbanistes de divers horizons, ainsi que de l’ancien bourgmestre de la ville de Knokke-Heist, Monsieur Lippens, de fonder un nouveau quartier à vocation sociale, beau, humain et durable. L’idée étant à l’avenir d’intégrer le quartier de Kijkdorp à celui de Heulebrug dans le souci de le transformer et de le réaffecter à ce nouvel ensemble urbain.

 

Un appel à projet a été lancé à la fin des années 1990 par la WVI (De West-Vlaamse Intercommunale), l’intercommunale de la Flandre Occidentale, auquel ont répondu une dizaine d’architectes traditionnels européens. La WVI a rassemblé le fruit de leur travail pour élaborer un recueil d’esquisses et d’avant-projets servant de guide pour tous les architectes belges voulant participer à la construction de Heulebrug. La première pierre fut posée en 2004 et la dernière phase du développement de Heulebrug est en cours. Heulebrug étant considérée comme une extension urbaine représentant la nouvelle architecture traditionnelle, un code de planification urbaine et architecturale reste indispensable pour maintenir la cohérence et l’harmonie du projet initial dont le Comité de Planification de Heulebrug (CPH) est l’instance de gestion. 

 

Le quartier est à ce jour l’unique exemple contemporain d’un projet traditionnel d’envergure en Belgique mais aussi la seule extension urbaine du littoral qui fut érigée au XIXème siècle. Il est indéniable qu’Heulebrug est un quartier très populaire et aimé de ses habitants. Heulebrug n’est pas un quartier parfait mais ses lacunes sont négligeables par rapport à l’ampleur du projet et l’impact qu’il aura sur les nouvelles générations de bâtisseurs.

Urbanistes: André Duany (DPZ) et Léon Krier

Comité de planification de Heulebrug (CPH): Mathias Delrue (urbaniste, WVI), Michel Leloup (architecte, atelier 55), un echevin de l’urbanisme de la ville de Knokke-Heist, une personne du CPAS lié au projet, le bourgmestre ou son représentant.

Architectes des avant-projets (pattern book): Mauricio Castro, Xavier Iglesias, Macies Mylcielski, Michael Morrissey, Michel Autié, Robins John, Marthony Guy, Nunes Alberto Castro, Anthonio Braga, Sune Malmquist, Chaynowski Piotr, Weiss Barbara, Michel Leloup, David Olivier, Nada et Marc Breitman, Colum Mulhern, Liam O’Connor, Charles Legler, Jean De Gastines, John Simpson et Jeff Speck.

- PROGRAMME - 

Le programme des prochaines visites d'étude sera bientôt disponible.

- CONTACT - 

La Table Ronde de l’Architecture asbl:  www.latablerondearchitecture.com

Instagram & Facebook: @latablerondearchitecture / +32 (0) 475 9595 15

contact@latablerondearchitecture.com

FR_HEULEBRUG.jpg