Les chantiers participatifs

Les chantiers participatifs s'adressent aux personnes désireuses d'apprendre les techniques traditionnelles de construction et l'usage intelligent  des matériaux naturels auprès d'artisans dans un esprit de travail commun et d’harmonie avec l’environnement.

L'association propose des projets d'artisanat qui répondent aux besoins d'un village ou d'une ville. Les apprentis accompagnés d’artisans accomplis et d’un professeur de la T.R.A. réaliseront ensemble un travail manuel, sans pression et avec méticulosité.

 

Il s’agira par exemple de réaliser une étape d’un chantier (eg. mise en œuvre de béton de chanvre et chaux, maçonnerie en brique, enduit à la chaux, moulures, planchers massif cloué, céramique de sol, création et pose de tuiles, peinture murale, etc) ou encore un ou plusieurs éléments architecturaux (eg. portes, meubles, fenêtres, encadrements en pierre, poutres, colonnes, vitrail, etc), depuis l’esquisse jusqu'à la fabrication et la pose.

N'hésitez pas à proposer de nouveaux chantiers pour les prochaines tables rondes de l'artisanat. Chaque proposition doit contenir une dizaine de photographies du lieu proposé et un court texte explicatif.

 

Les propositions doivent être envoyées par mail à contact@latablerondearchitecture.com

Chantier participatif en Alsace - 10 au 15 juillet 2021

Le premier chantier participatif se déroulera en Alsace, à Hohrodberg, du 9 au 16 juillet 2021 sur le chantier d’une vieille grange en maçonnerie et colombage. Le programme de ce chantier participatif s’étalera sur six journées d’apprentissage des techniques traditionnelles et de l'usage de matériaux naturels comme par exemple la taille de pierre, la pose de la pierre, la mise en œuvre de béton de chanvre, de béton argile/paille, la pose d’enduit à la chaux…

Pendant ces six jours, les apprentis auront l’occasion de travailler sur le chantier, de rencontrer de nombreux artisans, de visiter leurs ateliers, de visiter plusieurs des plus beaux villages de France, de visiter l'Éco-musée d'Alsace et d’assister à plusieurs présentations dédiées à l’architecture traditionnelle alsacienne.

Informations pratiques:

Les apprentis seront au nombre de huit.

Il est donc indispensable de réserver une place au plus vite.

Nous encourageons chaque apprenti à apporter un carnet de dessin et le nécessaire à dessiner (crayons, gomme, équerre, compas, etc.).

 

Les frais de participation sont de 180€. Ils couvrent le logement (la T.R.A. s'occupera de réserver un gîte), la visite de l'Éco-musée d'Alsace, les cours et les transports sur place.

Trois places en voiture sont disponibles au départ de Bruxelles le 10 juillet à 10h.

 

Les repas sont à charge de chaque apprenti.

Pour plus d’informations, veuillez envoyer un mail à contact@latablerondearchitecture.com