DSC_0174_edited.jpg

Projets d'embellissement pour la Place de Brouckère


Projets réalisés en août 2021 par les étudiants de l'Ecole d'Eté d'Architecture Traditionnelle de Belgique
 

Les étudiants de l’EEATB 2021 ont reçu pour tâche principale de transformer la Place de Brouckère, étendue actuellement minérale, désœuvrée et inesthétique qui contribue à la décadence du centre-ville. La place de Brouckère dans le prolongement de l’axe Nord-Midi coupe la ville en deux alors qu’elle pourrait être le nœud urbain par lequel l’ancien quartier des Quais se rattache à l’ilot sacré.

 

C’est dans cette perspective que les étudiants ont reçu pour consigne de rhabiller la Place de Brouckère de la façon qui leur paraîtrait la plus judicieuse. Une seule condition : respecter le bâti traditionnel bruxellois.

 

Leurs projets se sont naturellement orientés vers le respect du contexte urbain, et notamment des façades 19ème richement dotées qui bordent la place, en particulier celle de l’Hôtel Continental en plein milieu de la perspective Nord-Midi. Tous leurs projets s’articulent autour de la mise en valeur de ce magnifique édifice qui est actuellement écrasé par la démesure du Boulevard Anspach et des immeubles avoisinants.

 

Enfin, leurs projets ont été l’occasion de transformer une fois pour toute la Place de Brouckère en un véritable centre urbain, doté d’un cœur bien vivant, d’une maison du peuple pourquoi pas, de logements abordables, d’ateliers et d’activités économiques autres que le tourisme.