TRIBUNE

 

Le monde s’enlaidit. Que faire ?

 

 

Nous avons une conviction : le monde s’enlaidit. Mais il nous semble impossible de l’exprimer sans contrarier la bienséance et la croyance très répandue dans l’idée de progrès. Il suffit de regarder autour de soi comme le béton et le verre mangent villes et campagnes, comme des tours effrayantes surgissent là où nous avons nos souvenirs d’enfance, comme partout les pavés reculent et le bitume avance, comme les lotissements remplissent désormais tout l’espace et d’affreuses ceintures de zoning asphyxient les centres-villes… ! Le monde s’enlaidit. Il ressemble désormais à une arrière-cour de supermarché et il n’y a guère plus que les touristes pour croire au mot : paysage.

 

Bien sûr, nous ne sommes pas les premiers ni les seuls à trouver que les choses empirent. Quoique nous disions, nous savons d’avance que les cohortes des bigots du système chercheront à nous faire taire. Cette réaction est bien naturelle : c’est celle des anticorps qui combattent une pensée étrangère. Cette pensée n’est pas neuve, ni très sophistiquée, mais elle est un danger pour le système moderniste dominant. Cette pensée, la voici : le progrès est une farce.

 

Le progrès est une farce qui fonctionne bien dans les appels d’offre et les progressistes en sont les rentiers. Devant l’implacable détérioration des villes, leurs amputations multiples et la mondialisation de leur architecture, ils continuent d’affirmer que l’avenir de l’homme se situe dans l’innovation et que l’innovation, mesdames et messieurs, c’est l’expression d’une architecture nouvelle. Pour notre plus grand malheur, la nouvelle architecture dont ils portent l’étendard se résume à surcharger la terre d’immenses boîtes-à-vivre sans se soucier de leur qualité mais uniquement du profit qu’elles engendrent. Bientôt, les architectes qui la propagent deviendront inutiles : à force de lignes droites, de formes abstraites, de façades lisses, à force enfin d’expurger les bâtiments du moindre ornement, ils s’apercevront que cette architecture navrante, diminuée, peut tout aussi bien être exécutée par des ingénieurs, et ils perdront leur emploi !

 

Ainsi soit-il, cela ne nous émeut pas. Par contre, la souffrance qu’ils infligent par leur  non-architecture aux habitants-victimes de la déformation de leurs lieux de vie – les villes toutes pareilles, de Bruxelles à Pékin, les nouveaux logements qui tombent en désuétude après dix ans d’existence, les barres HLM qui sont des clapiers à lapins –, cette souffrance nous révolte. Nous la subissons, nous aussi.    

 

Depuis la fin de la guerre, le modernisme impose sa loi sur les choses et les idées. Celle-ci est dénuée de sens : en réduisant l’individu à quelques fonctions simples – consommer, travailler, se divertir – elle nie ses particularismes, le transforme en homo oeconomicus indistinguable de ses pairs et lui propose une vie confortable mais grise placée sous le signe mythologique du progrès. Cet homme sans qualités, réduit à la somme de ses besoins, n’est donc plus sensible à la beauté qui l’entoure ; celle-ci s’avère inutile. De là provient l’abolition de l’esthétique. « Tout se vaut » ou « chacun ses goûts », dit-on aussi pour cacher l’immense imposture du modernisme lorsqu’il est comparé aux styles anciens. Le relativisme moral et esthétique est le fondement de la modernité occidentale, y compris dans son expression architecturale.

 

Contre le relativisme, nous affirmons que le Beau existe. Il est sous notre nez: c’est le patrimoine ! Il nous revient d’y entrer, de nous y attarder et de le mettre à profit – non pas comme une rente muséale sous les auspices du tourisme de masse mais comme les forces vives d’une renaissance contemporaine. Puisque le modernisme nous a trompé et nous a conduit dans les bas-fonds de laideur, et qu’il se pastiche lui-même depuis presqu’un siècle, il faut s’en détourner et choisir sans honte de regarder en arrière. Après tout, les styles les plus féconds sont tous nés d’un demi-tour : le néo-gothique idéalisait le Moyen-Âge, le néo-classique était nostalgique de la Renaissance, tandis que cette-dernière rêvait à la perfection antique... Or, nous disposons d’un patrimoine en excellent état, sur lequel s’active une multitude de métiers d’art – maçons, charpentiers, ébénistes, tailleurs de pierre, ardoisiers, fenêtriers, maîtres verriers, mosaïstes... – qui sont une mine de savoir-faire pour instruire les jeunes architectes des techniques traditionnelles qui serviront, demain, à faire renaître l’architecture.

 

Contre le système moderniste, nous prônons l’architecture traditionnelle qui repose sur le bon sens et l’usage de codes esthétiques, de techniques traditionnelles et de matériaux naturels au sein d’ensembles urbains cohérents. Quand elle est bien faite, l’architecture traditionnelle est belle et traverse siècles et générations. Comme elle respecte l’identité des lieux où elle s’insère, et l’intimité des personnes qui y habitent, sa vocation est populaire. Son exercice, quant à lui, est difficile. Il requiert une solide culture historique assortie d’une connaissance empirique des métiers artisanaux. Pour faire vivre l’architecture traditionnelle, il est donc urgent de former dès aujourd’hui et de faire prospérer un vivier d’architectes et d’artisans compétents, sensibles et à l’écoute de la volonté générale.

 

À ceux qui, enfin, nous rétorqueraient que cette architecture est bien belle mais irréaliste dans les conditions actuelles, nous disons que des exemples prometteurs existent déjà, qui prouvent qu’elle s’adapte merveilleusement bien aux besoins de notre siècle. En témoignent Ksar Tafilelt en Algérie, Poundbury au Royaume-Uni, Le Plessis-Robinson et Port Grimaud en France, Seaside en Floride et la ville nouvelle de Cayalá, au Guatemala. Partout dans le monde, l’architecture traditionnelle refait surface à toutes les échelles. Elle est le signe d’une belle et digne insurrection des peuples contre l’illusion moderniste qui pousse son dernier souffle.

 

Cette insurrection est salutaire ; elle est portée par des milliers d’architectes, d’artisans, d'historiens et de curieux en tout genre qui, dans tous les pays, attendent l’heure où l’architecture renouera avec sa vocation première : embellir le monde.

Auteurs

Nadia Naty Everard et Noé Morin - Fondateurs de La Table Ronde de l’Architecture à Bruxelles

Langues

 

 

 

La tribune a été publiée dans La Libre le 25 février 2021 

Signataires

 

 

BELGIQUE

Noé Morin – Cofondateur de l’ASBL La Table Ronde de l’Architecture à Bruxelles

Nadia Naty Everard – Cofondatrice de l’ASBL La Table Ronde de l’Architecture à Bruxelles

Mathias Delrue - Ingénieur civil architecte – urbaniste WVI

Michel Leloup - Architecte et archéologue à Bruxelles

Marc Frère - Président de l'Atelier de Recherche et d'Action Urbaines (ARAU asbl)

Laurent Lachèze - Président de l’UAP (Union des Artisans du Patrimoine)

Jef Van den Broeck – Architecte, Architectenbureau Domus

Willem Van den Broeck - Designer, Architectenbureau Domus

Minh-Son Nguyen - Photographe et architecte du patrimoine

Madina Benvenuti – Directrice de Mad’in Europe

Carole Depasse – Historienne et écrivaine

Valérie Gevers - Architecte et professeur à l'Ensa-La Cambre

Jean-Marie Tong – Artisan ardoisier (Liège)

Jacques Crul - Historien, directeur de Blegny-Mine, site Unesco

Virgil Declercq - Président de l'ASBL "Communauté Historia"

Angel Barrero - Artisan du patrimoine et designer

Dominique de Villegas - Commissaire-priseur à l’Hôtel de Ventes HORTA

Rudi Claudot - Architecte paysagiste Gembloux - urbaniste UCL

Vandergheynst Sébastien - attaché au SPF Justice

 

LUXEMBOURG

 

Léon Krier – Théoricien, écrivain et consultant en conception urbaine et architecturale

Colum Mulhern – Architecte

Lucien Steil – Professeur, écrivain et architecte

Anne-Catherine Mulhern - Architecte

 

PAYS-BAS

 

Peter Drijver – Architecte, Scala-architecten Den Haag, president SOS La Haye

Mieke Bosse – Architecte, Scala-architecten Den Haag, chair IntbauNL

Vincent Veneman – Designer et membre du conseil de INTBAU Pays-Bas

Flavio Díaz Mirón Rodríguez - Doctorant en urbanisme à l’université de Wageningen

Sir Diederik Six – Architecte, directeur Six Architects et president d’ICOMOS Pays-Bas

 

FRANCE

 

Maurice Culot - Architecte-urbaniste et éditeur. Prix Driehaus 2019 (Paris)

Alexandra Sobczak – Présidente de l'ONG Urgences Patrimoine

Nada Breitman Jakov - Architecte, urbaniste et architecte du Patrimoine

Marc Breitman – Architecte et ancien professeur d’architecture

Yves Bovero – Directeur général de SAIGI - Société d'économie mixte d'aménagement et de construction de la ville du Plessis Robinson

Gabriele Tagliaventi - Architecte à Paris et professeur d’architecture à l’Université de Ferrare

Joseph Mann – Doctorant en histoire du droit à l’université de Strasbourg

Anna Perry – Education consultant

Pierre Le Signor - Maçon Expert Formateur

Dominique Naert - Président du Conseil Scientifique du Cluster Patrimoine bâti 4.0.

Emile Kufel – Ingénieur civil architecte

Jean-Pierre Matière – Economiste

Marc Grodwohl - Ethnoarchéologue et fondateur de l’écomusée d’Alsace

Louis-Joseph Lamborot – Tailleur de pierre, Président fondateur de la sté Hérès, spécialiste de la pierre dans l’architecture classique (Paris)

William Pesson - Architecte et Historien de l’Art (Paris)

Cécile Duval - Ingénieur horticole (Paris)

Nicolas Durur - Architecte (Montpellier)

 

ROYAUME-UNI

 

Robert Adam - Professeur, directeur de Robert Adam Architectural Consultancy et President de INTBAU

Quinlan Terry – Architecte, CBE, AA Dipl, FRIBA

Russell Taylor – Architecte, DArch DipCons RIBA IHBC FRSA

Alireza Sagharchi - Architecte RIBA FRSA, Principal StanhopeGate Architecture, Trustee of INTBAU UK

James Stevens Curl - Professeur, membre de la Royal Irish Academy, membre de la Society of Antiquaries of London, auteur of Making Dystopia: The Strange Rise and Survival of Architectural Barbarism

Victoria Schulz-Daubas – Architecte chez Apollodorus Architecture

Edward Mitchem - Architecte chez Stanhope Gate

Jakub Aleksander Ryng – Architecte chez Apollodorus Architecture

Anthony Delarue - Architecte

Robert Franklin – Architecte

Eric Scots-Knight – Principal SCOTS-KNIGHT + PARTNERS Classical Architectural Design, membre affilié de RIBA 

Philip Benton - Architecte, Vellow Wood Architecture

Richard Jones – Architecte

Mark Wilson Jones – Architecte, professeur associé en histoire de à l’Université de Bath et directeur fondateur de Apollodorus Architecture

Jan Maciag –Architecte chez Folium Architects, Great Gidding

Craig Hamilton – Architecte

LiamO’Connor – Architecte et consultant en aménagement urbain BA (Hons), Dip Arch (Dist), RIBA, SBID

Ross Sharpe - Architecte et membre ICTP de INTBAU

Josh Locksmith – Directeur de London stone carving  

Nicholas Boys Smith 

Zi Ken Toh – Assistant architecte chez ADAM, MArch, AA Diploma

Conor Lynch - Architecte à ADAM Architecture

 

IRELANDE

 

Hugh Kavanagh - Professeur d’architecture classqiue à St. John’s College (Cork City) et président de INTBAU Ireland

Liam Mulligan - Architecte et consultant en patrimoine

 

ITALIE

 

Gabriele Vassallo - Architecte et doctorant en histoire de l'architecture à l'Université de Palerme

Jonathan Weatherill – Architecte, urbaniste et professeur associé d’architecture à l’Université de Notre Dame

Anna Santolaria – Artisan d’art du vitrail et conservatrice (Gironne)

Mario Gallarati – Architecte, chercheur et directeur à Gallarati Architetti (Gênes)

Andrea Pacciani - Architecte - Fondateur de Classical Italian Design and Ushak Atelier di Meraviglie (Parme)

 

PORTUGAL

 

José Baganha – Architecte et Président de INTBAU-Portugal

Alberto Castro Nunes – Architecte

Rui Florentino - Architecte, urbaniste et professeur à Escola Superior Gallaecia

 

ESPAGNE

 

Alejandro García Hermida - Architecte, professeur d'architecture à l'Université Polytechnique de Madrid et directeur des Initiatives de Richard H. Driehaus en Espagne et au Portugal. 

Miguel Sobrino González - Sculpteur et dessinateur, Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Madrid

Javier Cenicacelaya – Architecte, président de INTBAU-Spain et professeur de composition architecturale à Architecture School of the University of the Basque Country

Antonio Gandano – Maître Chaumier (Cadiz)

Jaime de Hoz - Professeur d'Histoire de l'Architecture à l'Université Alfonso Xel Sabio de Madrid 

Aritz Díez Oronoz - Architecte et professeur associé d’architecture à Architecture School of the University of the Basque Country

 

ALLEMAGNE

 

Sebastian Treese - Architecte (Berlin)

Sebastian Horwitz - Architecte (Hambourg)

Bertram Barthel - Coprésident de INTBAU Allemagne et promoteur immobilier

 

REPUBLIQUE TCHEQUE

 

Martin Horáček – Historien de l’architecture et conservasionniste

 

ROUMANIE

 

Adrian Paun - Architecte (Bucharest)

Esztany Gyozo – Architecte

 

UKRAINE

 

Tonia Avramenko - Ingénieur civil architecte

 

CROATIE

 

Goran Žurić – Architect e

 

POLOGNE

 

Tomasz Geras – Architecte et doctorant à Varsovie

Paweł Wódka - Architecte

Jakub Włostek - Architecte

 

 

ESTONIE

 

Allan Strus – Architecte et directeur de Allan Strus Architects

 

SUEDE

 

Michael Diamant – Urbaniste et fondateur du groupe facebook New Traditionnal Architecture

Nils Freckeus – Architecte et promoteur immobilier

Sigvald Freylander – Président de Arkitekturupproret

Eric Norin, - Architecte à Tradition arkitekter et vice-président de Swedish Arkitekturupproret

Elise Wiklund - Architecte à Tradition arkitekter et membre of Swedish Arkitekturupproret

Jofrid Sandgren Østenstad – Architecte et dessinatrice

Johan Recen - Architecte

 

NORVEGE
 

Audun Engh – professeur d’architecture et membre du comité de INTBAU Norway

 

FINLANDE

 

Marjo Uotila – Présidente de INTBAU Finland

 

RUSSIE

 

Dmitry Galimov – Architecte (Moscou)

Artem Nikiforov – Architecte (Saint-Pétersbourg)

 

SERBIE

 

Aleksandar Bede – Architecte

 

ALGERIE

 

Nouh Ahmed - Présidant fondateur de la fondation Amidoul TAFILELT TAJDIT Ghardaïa

Dounia Khireddine - Architecte, urbaniste et doctorante à l'Université Libre de Bruxelles

 

TUNISIE

 

Rached Satouri - Architecte, Midoun Djerba

Adnan Louhichi - Chercheur en Archéologie Islamique à l’INP Tunis

 

IRAN

 

Shirin Farhad – Architecte, urbaniste et présidente de INTBAU Iran

 

INDE

 

Sanjeev Singh – Professeur d’architecture à School of Planning and Architecture, Bhopal

 

PAKISTAN

 

Tania Ali Soomro – Architecte et conférencière à DAP - NED University of Engineering & Technology Karachi

 

THAILAND

 

Ong-Ard - Architect

AUSTRALIE

 

Alexander Romney Dowthwaite – Architecte

Zaheer Allam - Chercheur Associé à Deakin University

Dr David S Jones – Urbansite à Wadawurrung Traditional Owners Aboriginal Corporation

 

CHINE

 

Edward Pan – Président de INTBAU China

 

GUATEMALA

 

Pedro Godoy – Architecte, urbaniste et directeur of Estudio Urbano

María Sánchez - Architecte, urbaniste et directeur of Estudio Urbano

 

MEXIQUE

 

Luis Fernando Guerrero – Docteur, professeur et chercheur à Metropolitan Autonomous University Xochimilco

Dr. José Gerardo Guízar Bermúdez - Architecte et proffeseur à Universidad Nacional Autónoma de México

 

BRESIL

 

Pedro P. Palazzo - Architecte, maître de conférences (professeur associé) à l’Université de Brasilia

 

ETATS-UNIS

 

Stefanos Polyzoides – Doyen de l’Université d’architecture de Notre Dame, associé Moule & Polyzoides, Architects and Urbaniste à Pasadena (Californie)

Samir Younés – Professeur d’architecture à l’Université de Notre Dame (Indiana)

Mary Campbell Gallagher - J.D., Ph.D., Présidente de International Coalition for the Preservation of Paris, ICPP (New-York)

Dr. John Odhiambo Onyango – Professeur d’architecture associé à l’Université de  Notre Dame

Christopher Robin Andrews - Architecte et urbaniste (Californie), membre fondateur et professeur du Building Beauty Program (Sorrento, Italie)

Susan Ingham – Membre de la faculté Building Beauty Program (Sorrento, Italie) et architecte, KASA Architecture (Seattle, Washington)

T’Leya Walker – Urbaniste (South Carolina)

Kirk E.Peterson - Architecte, INTBAU College of Traditional Practitioners (Oakland California )

Nikos A. Salingaros - Mathématicien et Théoricien de l'architecture, Université de Texas à San Antonio

Jenny Bevan - Designer at Bevan & Liberatos and directrice de Engelsberg Summer School in Classical Architecture (Charleston)

Anne Fairfax – Architecte, membre fondateur de The Institute of Classical Architecture & Art and directrice of Fairfax & Sammons Architecture

Richard Sammons – Architecte, membre fondateur de The Institute of Classical Architecture & Art and directrice of Fairfax & Sammons Architecture

Julio Cesar Perez-Hernandez – Professeur d’architecture à l’Université de Notre Dame

Philip Bess - Professeur d’architecture à University of Notre Dame School of Architecture  (Indiana)

Donald H. Ruggles - AIA, NCARB, ICAA, ANFA et CEO de Ruggles Mabe Studio Architecture + Interiors (Colorado)

Kirk E. Peterson – Architecte (Oakland)

Howard M. Blackson III - Urbaniste et Président de the Congress for the New Urbanism California Chapter

Dunkan Stroik – Architecte et professeur à l’University of Notre Dame

Francisco Uviña-Contreras – Professeur à School of Architecture and Planning, University of New Mexico

Richard M. Economakis – Architecte, professeur et directeur de Graduate Studies in Architecture and Urbanism, University of Notre Dame (Indiana)

Leonard Pitt – Auteur (New-York)

Michael Lykoudis – Professeur à University of Notre Dame School of Architecture  (Indiana)

Steven W. Semes – Professeur à University of Notre Dame School of Architecture  (Indiana)

Patrick Webb – Artisan plâtrier et professeur (Etats-Unis)

W. Chip Daniels - Architecte (Etats-Unis)

Thomas Norman Rajkovich – Architecte, professeur et directeur de Thomas Norman Rajkovich Architect, Ltd., membre affilié de the American Academy in Rome

Grace Victoria Helena Moran - Directrice des Arts Liturgiques à John Canning & Co

Mark Alan Hewitt – Architecte et auteur de « the American Country House, Carrère and Hastings Architects, Gustav Stickley’s Craftsman Farms, The Vintage House, and Draw In Order to See: a cognitive history of architectural design » (New York/New Jersey)